Carte Nationale d'Identité et Passeport

En France, la carte nationale d'identité n'est pas obligatoire. Toutefois, elle permet de voyager en Europe et est nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives (demande de logement, ouverture d’un compte bancaire, etc.).
Le passeport est délivré à toute personne de nationalité française. Il est obligatoire pour voyager en dehors de l’Europe.

Rappel : La première demande et le renouvellement de la carte d'identité sont gratuits sauf en cas de perte ou de vol (25 €).

Depuis le 2 mars 2017, la mairie de Saint-Laurent-de-Brèvedent n’assure plus la délivrance de pièces d’identité. 

 

Il est impératif de prendre rendez-vous pour cette démarche auprès des mairies suivantes :

  • Mairie de Saint-Romain-de-Colbosc
  • Mairie de Montivilliers
  • Mairie de Gonfreville-l'Orcher
  • Mairie du Havre
  • Mairie de Bolbec
  • Mairie de Lillebonne
  • Mairie de Fécamp
  • Port-Jérôme-sur-Seine

Sur ce site, en indiquant sa position géographique, on peut trouver le rendez-vous le plus proche géographiquement ou temporellement.

  • De nouvelles mairies dans le secteur ont été nouvellement équipées d’un dispositif de recueil. Ainsi, Sainte-Adresse, Fontaine-la-Mallet, Goderville et Bréauté se sont ajoutées à la liste des communes déjà équipées de l’arrondissement du Havre (Le Havre, Montivilliers, Gonfreville-l’Orcher, Fécamp, Bolbec, Lillebonne, Port-Jérôme-sur-Seine et Saint-Romain-de-Colbosc) ;
  • Les délais actuels sont assez courts : moins de 4 semaines pour avoir un rendez-vous et un délai de 2 à 4 semaines pour recevoir le titre. Par expérience, nous savons que ces délais vont considérablement s’allonger dans les semaines à venir. En effet, avec les vacances de Noël, les délais d’instruction et de production vont s’allonger. Aussi, chaque année, au retour des vacances de Noël, nous connaissons une forte recrudescence de demande de rendez-vous avec des délais qui peuvent parfois aller jusque plusieurs mois ;
  • Nous faisons toujours des rendez-vous le samedi matin. Si les personnes veulent absolument venir un samedi matin, il faut encore plus anticiper car c’est un jour très prisé. A titre d’exemple, actuellement le prochain rendez-vous disponible un samedi matin est le 10 février ;
  • Nous vous encourageons fortement de prendre rendez-vous dès maintenant s’ils envisagent de passer un examen (code, permis, brevet, bac, …) ou de partir à l’étranger courant 2024.
  • Pour les CNI prolongées de 5 ans, à la suite d’une jurisprudence, nous pouvons désormais renouveler les CNI qui sont facialement expirées (sans autre motif) ;
  • Nous encourageons fortement les usagers à recourir à des pré-demandes à réaliser sur le site ants.gouv.fr Si nécessaire, les usagers peuvent se faire aider par la maison du Territoire de Saint-Romain-de-Colbosc qui est labellisée Maison France Services.

Pièces à fournir selon votre situation

Les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation de l'usager :

Que contient-elle ?

Sa puce électronique, hautement sécurisée, comprend des informations qui figurent sur la carte : nom, nom d'usage, prénoms, date et lieu de naissance, l'adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité ainsi que, comme pour le passeport, la photo du visage et les empreintes digitales (sauf pour les mineurs de moins de douze ans).

Elle est également équipée d'un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État, qui permet une lecture automatique et reprend les données inscrites sur la carte, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées.

 

Dois-je renouveler ma carte qui est à l'ancien format ?

Il n'est évidemment pas obligatoire que tous les citoyens soient munis d'une telle carte à partir du 2 août 2021. En revanche, aucune carte nationale d'identité à l'ancien format ne pourra être délivrée à partir de cette date.

Vous n'avez donc pas besoin de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide. Ce n'est qu'à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l'espace européen avec votre ancienne carte.

 

Le recueil des empreintes obligatoires

Lors de la demande de carte d'identité, il sera indispensable de donner ses empreintes digitales pour qu'elles soient mises dans la puce de la carte. Comme pour les passeports, une double vérification sera effectuée, d'abord au moment de l'instruction puis lors de la remise de la carte. Les empreintes figurent donc obligatoirement dans la puce de la carte mais elles ne seront pas conservées dans le traitement national si le titulaire de la carte en fait la demande.

 

Une nouvelle durée de validité

La durée de validité de la nouvelle carte sera de dix ans, et non plus de quinze ans, pour respecter le règlement européen.